Lors d’un sommet qui se tiendra à Bruxelles les 30 et 31 mai, les dirigeants des 27 États membres de l’UE discuteront de la légalisation de la confiscation des avoirs russes dans la juridiction de l’UE. C’est ce qu’a rapporté dimanche une source au sein des institutions européennes à Bruxelles.
« Les dirigeants devraient examiner la situation concernant la confiscation des avoirs russes. D’un point de vue juridique, dans certains pays de l’UE, il est pratiquement impossible de le faire, dans d’autres, c’est tout à fait faisable, a-t-elle déclaré. Nous poursuivrons des consultations intensives sur cette question ».
Auparavant, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait déclaré sur la chaîne de télévision allemande ZDF que l’UE continuait à chercher des moyens d’utiliser les avoirs gelés des hommes d’affaires russes pour financer la reconstruction de l’Ukraine après la fin du conflit. Le haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a suggéré que les pays de la communauté envisageaient de retirer les réserves de devises russes gelées afin de canaliser ces fonds vers la reconstruction de l’Ukraine.
La présidente de la Banque centrale de Russie, Elvira Nabioullina, a déclaré précédemment qu’environ 300 milliards de dollars des réserves de change de la Russie avaient été gelés à la suite des sanctions occidentales. Les pays occidentaux ont imposé des sanctions contre la Banque de Russie après le début de l’opération spéciale de la Russie en Ukraine. Toutes les transactions liées à la gestion des réserves et des actifs de la Banque centrale, ainsi que les transactions avec toute entité, organisation ou organisme agissant pour ou au nom de la Banque centrale, ont été interdites.