Le retrait de la Russie a coûté 59 milliards de dollars aux entreprises occidentales

Renault

Les entreprises occidentales ont perdu plus de 59 milliards de dollars en raison de l’arrêt de leurs activités en Russie, estiment les chercheurs de l’université Yale, cités vendredi par le quotidien Wall Street Journal.

Selon leurs informations, les pertes concernent de nombreux secteurs, allant des entreprises pétrolières aux réseaux de commerce de détail en passant par les compagnies de navigation. Ainsi, le groupe américain Exxon Mobil a perdu 3,4 milliards de dollars suite à son retrait des projets pétrogaziers en Extrême-Orient russe, alors que le plus grand producteur de bière dans le monde Anheuser-Busch InBev a perdu environ 1,1 milliard de dollars en raison de la vente de ses actifs russes.

D’après les experts, certaines entreprises estiment qu’elles cesseront de recevoir les revenus de leurs actifs russes avant leur retrait définitif du marché. Ainsi, le groupe énergétique britannique BP a perdu environ 25,5 milliards de dollars, dont 13,5 milliards des actions de Rosneft.

Les chercheurs de l’université de l’Indiana (États-Unis) ont quant à eux étudié l’influence à court terme des annonces du retrait des entreprises du marché russe. Leur analyse montre que les investisseurs ont puni les compagnies américaines pour leur retrait de la Russie et les entreprises non-américaines pour leur décision de rester.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *