International

Le président de l’OSCE met en garde contre la plus grande menace de guerre depuis 30 ans

La menace de guerre dans la région de responsabilité de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) est la plus élevée depuis ces 30 dernières années et l’organisation a besoin de faire des efforts pour l’éviter, a déclaré ce jeudi l’actuel président de l’OSCE et ministre polonais des Affaires étrangères, Zbigniew Rau, qui a prononcé un discours lors de la première réunion du conseil permanent de l’organisation cette année.

« Les pays membres font actuellement face à un mélange menaçant de défis pour la paix et la sécurité. Les conflits prolongés, la confrontation militaire, la radicalisation, le terrorisme ainsi que l’érosion du régime de la maîtrise des armements, les conséquences de la pandémie de Covid-19, les violations majeures des droits et libertés fondamentaux entraînent une hausse de l’incertitude, une fragmentation et un renforcement de peurs dans nos sociétés », a-t-il constaté.

Selon Zbigniew Rau, « il est évident que le risque de guerre dans la région de l’OSCE est beaucoup plus élevé qu’au cours de ces 30 dernières années ».

Il a ajouté que cela représentait des défis pour l’OSCE qui tente de prévenir une guerre en Europe.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page