Le premier ministre irakien Mustafa Al-Kadhimi a annoncé la capture de l’ancien chef adjoint de Daech Sami Jasim, qui était en charge des finances du groupe terroriste. C’est ce qu’a déclaré lundi le premier ministre sur son compte Twitter.
Comme l’a indiqué le chef du gouvernement, « lorsque les forces de sécurité veillaient sur les élections législatives, leurs collègues des renseignements menaient l’une des opérations les plus difficiles pour interpeller Sami Jasim, responsable des finances de Daech et adjoint du chef assassiné Abou Bakr al-Baghdadi ».
Selon la chaîne de télévision irakienne, l’opération de capture a eu lieu hors de l’Irak. Ses détails ne sont pas révélés.
Les combattants de Daech ont occupé environ un tiers du territoire irakien en été 2014. En 2015, les forces gouvernementales soutenues par la coalition internationale ont lancé une opération d’envergure pour libérer les régions capturées par les terroristes. En décembre 2017, les autorités ont annoncé la défaite de Daech. Les forces de l’ordre mènent toujours des opérations dans différentes régions du pays pour neutraliser les combattants clandestins qui continuent à attaquer l’armée et les civils.