Le chef du gouvernement soudanais Abdallah Hamdok écarté du pouvoir pourra revenir à ses obligations. C’est ce qu’ont décidé ensemble l’armée et les représentants des forces politiques soudanaises, a déclaré dimanche à Reuters le président du plus vieux part d’opposition soudanais Umma Fadlallah Burma Nasir.
Selon ses informations, Abdallah Hamdok formera un gouvernement indépendant, et tous les prisonniers politiques seront libérés.
Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Soudan Volker Perthes a annoncé le 5 novembre dernier que l’armée soudanaise et le premier ministre écarté du pouvoir Abdallah Hamdok étaient déjà parvenus à des accords et qu’ils poursuivaient leurs négociations. Selon les informations de Volker Perthes, leur accord prévoir le retour d’Abdallah Hamdok au poste de premier ministre, la libération de tous les prisonniers politiques, la formation d’un gouvernement de technocrates, le lancement des institutions étatiques et la fin de l’état d’urgence décrété dans le pays.
Après des semaines de manifestations, l’armée soudanaise a arrêté le 25 octobre le premier ministre du pays, Abdallah Hamdok, ainsi qu’un certain nombre de hauts fonctionnaires et d’hommes politiques importants. Le dirigeant du pays, le général Abdel Fattah al-Burhan, a dissous les institutions du pays et déclaré l’état d’urgence comme « réponse de l’armée à la révolution des jeunes ».