variole de singe

Le premier cas de variole de singe identifié en Suisse

International

Le premier cas de variole de singe a été identifié en Suisse, à Berne, a annoncé samedi l’Office fédéral de la santé publique.

« On constate actuellement une flambée de cas de variole de singe en Europe et en Amérique du Nord. Un premier cas a également été confirmé en Suisse (canton de Berne) », a déclaré l’Office fédéral de la santé publique sur son compte Twitter.

Selon l’agence Keystone ATS, il s’agit d’un homme qui avait contracté la variole de singe en dehors de la Suisse. Actuellement, il bénéficie d’une aide médicale chez lui où il reste isolé. Les médecins établissent avec quelles personnes le patient a eu des contacts.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré ce samedi qu’environ 80 cas d’infection par la variole du singe avaient été confirmés, alors que 50 autres étaient soumis à une enquête.

Selon l’OMS, la variole du singe provient du centre et de l’ouest de l’Afrique, mais demeure très rare, avant tout parce qu’elle se transmet généralement entre l’homme et des animaux comme des rongeurs ou primates. Le virus provoque d’abord une fièvre et des maux de tête, accompagnés de courbatures, avant la phase d’éruption cutanée. Si les symptômes sont virulents, le taux de mortalité reste faible: en général, il s’établit établi entre 1% et 10%, « la plupart des décès survenant chez les plus jeunes « , souligne l’OMS. « Il n’existe pas de traitement spécifique ni de vaccin » pour la variole du singe, mais un vaccin antivariolique propose une certaine protection.

Le virus, qui s’est propagé en avril-mai dans plusieurs pays d’Europe occidentale, a été détecté sur d’autres continents également. Il a été recensé tout récemment dans au moins onze pays: Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Espagne, États-Unis, France, Italie, Portugal, Royaume-Uni et Suède.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *