Le port du masque devient obligatoire dans les rues de Paris

port du masque

Les Parisiens devront désormais mettre un masque aux marchés, aux arrêts de bus et aux entrées des bâtiments publics. C’est ce qu’a déclaré lundi la préfecture de police.

« La situation épidémique actuelle, avec un taux d’incidence extrêmement élevé et une pression toujours très forte sur l’hospitalisation, nécessite que des mesures soient prises pour que l’espace extérieur, aussi limités que soient les risques, ne soit pas un lieu de contamination », a indiqué la préfecture de police. Elle précise dans son communiqué que le préfet a pris acte de la décision du juge des référés du tribunal administratif de Paris qui exclut la possibilité d’imposer le port obligatoire du masque à l’ensemble du territoire parisien. Le préfet a pris un nouvel arrêté qui impose le port de masque dans une série de circonstances et de lieux.

Il s’agit notamment de marchés, rassemblements réunissant 10 personnes ou plus, lieux d’attente de transports en commun. Le masque sera aussi obligatoire aux abords des gares et des entrées aux centres commerciaux, des établissements scolaires et universitaires, des lieux de culte et dans les files d’attente.

Le préfet de Paris a décrété le port de masque obligatoire en extérieur le 31 décembre dernier, or, le 13 janvier, le Tribunal administratif de Paris a suspendu sa décision.

La France vit actuellement la cinquième vague de la pandémie et enregistre tous les jours de nouveaux records en nombre de contaminations. La semaine dernière, un nouveau pic a été atteint: 368.000 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en 24 heures. Au 16 janvier, dans ce pays de 67 millions d’habitants, environ 52 millions se sont déjà fait vacciner. Plus de 31 millions de personnes ont déjà reçu une dose de rappel. Depuis le début de la pandémie, plus de 125.000 Français sont décédés des suites du Covid-19.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *