Le PDG du géant français du pétrole et du gaz TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a déclaré que l’entreprise continuait à coopérer avec la Russie dans le domaine du gaz.
« La société n’arrête pas sa coopération dans le secteur du gaz, a déclaré M. Pouyanné mardi sur l’antenne de Radio RTL. Contrairement au pétrole, que nous pouvons acheter à d’autres pays, comme l’Arabie saoudite, et le faire transiter par d’autres pays, comme la Pologne, le gaz russe ne peut pas être substitué. »
Il a rappelé que sa société avait des contrats de fourniture de gaz à long terme avec la Russie. « Savez-vous ce qui se passera si je romps les contrats de gaz? Je vais immédiatement payer des milliards d’euros à la Russie« , a déclaré le chef du géant du pétrole et du gaz.
Selon M. Pouyanné, l’investissement total de son entreprise en Russie s’élève à environ 13 milliards d’euros. « Voulez-vous que je laisse tous ces actifs en Russie et que j’enrichisse les Russes qui sont sous sanctions? », a répondu le directeur de TotalEnergies à un journaliste radio.
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à un appel à l’aide lancé par les dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les plans de Moscou n’incluaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant de démilitariser et de dénationaliser le pays. Suite à cela, les États-Unis, les États de l’UE, le Royaume-Uni, ainsi qu’un certain nombre d’autres pays ont déclaré qu’ils imposaient des sanctions contre la Russie.