Le navire russe arrêté par les douanes françaises le 2 mars quitte le port de Lorient

cargo Pola Ariake

Un navire russe, retenu par les douanes françaises depuis le 2 mars, a quitté le port de Lorient (Bretagne, nord-ouest de la France) après avoir obtenu une autorisation judiciaire. C’est ce qu’a rapporté lundi l’Agence France-Presse (AFP), citant l’avocat de l’armateur.

Le cargo Pola Ariake, battant pavillon panaméen, a quitté le port de Lorient lundi peu avant 17h00 heure de Paris (18h00 heure de Moscou) et s’est dirigé vers la Norvège, a noté l’agence.

Selon l’AFP, le navire, qui est arrivé dans le port français le 27 février, transportait une cargaison de tourteaux de tournesol. Les services douaniers ont ordonné au navire de rester dans le port en raison des sanctions européennes contre la Russie, rappelle l’agence.

Selon l’avocat du propriétaire du navire, Bertrand Costa, le tribunal de Lorient a ordonné lundi la levée de l’immobilisation du navire et l’imposition d’une amende de 100.000 euros à l’administration des douanes. « La personne contre laquelle des sanctions ont été prises ne peut être liée au propriétaire de ce navire », a souligné l’avocat. De son côté, l’administration régionale des douanes a indiqué qu’elle avait l’intention de faire appel de la décision de la justice française.

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une opération militaire spéciale en réponse à une demande d’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Suite à cela, les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni, ainsi qu’un certain nombre d’autres États ont imposé des sanctions contre la Russie.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *