Afrique

Le Maroc, premier pays africain autorisé par le Conseil International de Football (IFAB) à se doter de la technique d’Assistance de Vidéo à l’Arbitrage (VAR)

Casablanca, le 14/11/2019 – La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a obtenu l’autorisation du Conseil international de football (IFAB) pour utiliser la technique d’Assistance de Vidéo à l’Arbitrage (VAR).

Le Royaume du Maroc est devenu ainsi le premier pays du continent africain à utiliser la technique VAR en compétitions locales.

La technologie a fait son entrée dans le Royaume à l’occasion des demi-finales de la Coupe du Trône 2018-2019, qui a opposé le Difaa Hassani Jadidi au Tihad Athletic Sport le 9 novembre 2019 dernier à Tanger et l’Hassania d’Agadir contre le Moghreb de Tétouan, le 10 novembre à Marrakech.

Lors du premier match, opposant le Difaa Hassani Jadidi au Tihad Athletic Sport, la VAR a permis de faire siffler un penalty qui, quelques secondes plus tard dans le temps additionnel, a pu être confirmé comme avoir bel et bien franchi la ligne. “L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) est une technologie expérimentée et qui a été prise en charge, après mûres réflexions, par la FIFA et l’IFAB, dont l’objectif immédiat est de réduire la marge des erreurs d’arbitrage et d’assurer plus d’équité et de justice au niveau des compétitions.” a déclaré le président de la Commission Centrale d’Arbitrage, Jamal Kaaouachi.

Lire aussi
La France et ses missionnaires ne sont pas et ne seront jamais les amis de l'Afrique

Un investissement de taille pour moderniser l’arbitrage du football marocain

La VAR sera certainement utilisée lors de la saison prochaine en championnat local marocain, la Botola. Il devra en coûter, à cet effet et pour chaque match, près de 50 000 dirhams à la FRMF, soit 12 millions de dirhams par saison – 30 journées à 8 matches-, sans compter les rencontres de la Coupe du Trône, toujours selon Jamal Kaaouachi.

L’utilisation de cette technologie nécessitera, de plus, la mise en place de nombreuses caméras ultra-performantes ainsi que d’écrans de télévision de dernière génération. Pour rappel, la FRMF a choisi le groupe espagnol Mediapro comme fournisseur du système d’assistance vidéo pour les quatre prochaines saisons.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Un commentaire

  1. Trop de publicités sur ces pages et ça dénature leur contenu. Sérieusement revoyez vos pages d infos, il est difficile qu elles soient stables, c est terrible vraiment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer