L’agriculture du Maroc risque de perdre 53% de la récolte de céréales, a fait savoir ce lundi le ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts Mohammed Sadiki relayé par Sky News Arabia.
Selon lui, le Maroc fait face à l’une des plus fortes sécheresses depuis ces dernières décennies. Il a indiqué que cette année les fermiers marocains avaient planté 3,5 millions de hectares de céréales mais seulement 21% étaient dans des conditions satisfaisantes.
En février, les autorités du Maroc ont alloué plus d’un milliard de dollars pour soutenir l’agriculture dans le contexte de graves pénuries de précipitations.
Le Maroc importe du blé principalement depuis l’Ukraine, la Russie et la France. En janvier, le pays a importé 805.000 tonnes de céréales contre 338.000 tonnes pendant la même période de l’an dernier.
Il faut investir dans l’irrigation, si non cultiver dans des pays désertiques ou semi-désertiques comme le Maroc revient à jouer à la roulette russe. L’irrigation coûte cher à mettre en place, mais une fois que les installation sont là…l’on se rend vite compte que c’est le meilleur des investissements.