Assimi Goita

Le gouvernement malien annonce un coup d’État évité la semaine dernière

Afrique

Le gouvernement malien a déclaré lundi que des officiers militaires soutenus par l’Occident avaient tenté d’organiser un coup d’État dans le pays la semaine dernière.

« Un groupe d’officiers et de sous-officiers anti-progressistes de l’armée du Mali a mené une tentative de coup d’État dans la nuit du 11 au 12 mai 2022. L’État occidental a soutenu ces militaires« , a indique le communiqué du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation du pays.

Le Mali a connu deux coups d’État militaires depuis l’été 2020. Lors du premier, qui a eu lieu le 18 août 2020, le président Ibrahim Boubacar Keita a été écarté du pouvoir. Un groupe militaire, dirigé par le colonel Assimi Goïta, a nommé Bah N’Daw président par intérim. Cependant, le 26 mai 2021, M. N’Daw a été éclaté du pouvoir par le même groupe militaire. Dans le même temps, par une décision de la Cour constitutionnelle du Mali, M. Goïta a été nommé chef de l’État pour une période transitoire. La direction militaire du Mali a proposé de tenir des élections en décembre 2025.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *