Le chancelier allemand Olaf Scholz estime que le G7 est capable de fournir à l’Ukraine une aide financière d’un montant de 50 milliards d’euros. C’est ce qu’il a fait savoir mardi à l’issue d’une conversation en visioconférence avec les dirigeants des pays occidentaux.
« Dans le cadre de notre présidence du G7, nous sommes prêts et aidons activement le gouvernement ukrainien conformément à sa demande d’aide financière d’un montant approprié. Il s’agit d’environ 50 milliards d’euros, une part importante a déjà été allouée, mais quelque chose est encore en suspens et nous considérons qu’il est de notre devoir, en tant que président du G7, de rendre cela possible maintenant », a déclaré le chancelier Scholz.
Dans le même temps, le chef du gouvernement allemand a de nouveau appelé la Russie à mettre fin à l’opération militaire spéciale en Ukraine, à retirer ses troupes du territoire ukrainien et à convenir d’établir un cessez-le-feu. En conclusion, M. Scholz a assuré que l’Allemagne continuerait à soutenir Kiev.
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des Républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays. En réponse, les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni, ainsi que plusieurs autres États ont déclaré qu’ils imposaient des sanctions contre des personnes physiques et morales russes.