Le vendredi 28 avril, le gouverneur de la région de l’Ouest a installé Ernest Samuel Ebellé en tant que nouveau préfet des Hauts-Plateaux, succédant à Pierre René Songa.
Nommé par décret présidentiel le 6 avril 2023, le préfet Ebellé, âgé de 52 ans, a déjà une solide expérience dans l’administration, ayant occupé divers postes de sous-préfet et de préfet dans la région de l’Ouest et ailleurs.
La question de la chefferie supérieure Bangou
L’une des principales missions du nouveau préfet sera de s’attaquer au dossier sensible de la chefferie supérieure Bangou. Le gouverneur Augustine Awa Fonka a demandé à Ernest Samuel Ebellé de veiller à la paix et à la sérénité dans ce groupement, tout en respectant les mesures conservatoires prises concernant la succession à la tête de cette chefferie. Pour suivre l’évolution de cette situation et d’autres actualités au Cameroun, restez connecté sur 237online.com.
La lutte contre la criminalité et les stupéfiants
Outre la question de la chefferie Bangou, le préfet Ebellé est également attendu sur le front de la lutte contre la criminalité et les stupéfiants dans les Hauts-Plateaux. Il devra identifier les zones de production et les réseaux de trafic de cannabis et autres drogues, ainsi que les personnes impliquées, tout en intensifiant les efforts pour lutter contre la criminalité urbaine et rurale, notamment les coupeurs de route et les cambrioleurs.
Assurer la coordination des services déconcentrés de l’État
Le préfet Ebellé aura également pour mission d’assurer la coordination des services déconcentrés de l’État dans les Hauts-Plateaux, en veillant notamment à la ponctualité et à l’assiduité des agents publics. Ceux qui ne respectent pas l’obligation de résidence et sont régulièrement absents devront être traduits devant le conseil de discipline régionale.
Pour suivre l’évolution de cette situation et d’autres actualités au Cameroun, restez connecté sur 237online.com.