Russie et l’Union africaine

Le développement des contacts avec l’Afrique est l’une des priorités de la Russie

International

Le développement de la coopération avec les pays africains est l’une des priorités de la politique étrangère russe, mais la Russie n’a pas l’intention d' »exploiter l’Afrique », a annoncé jeudi aux journalistes la présidente du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), Valentina Matvienko, qui est en visite officielle au Zimbabwe.

« La dernière décennie, nous revenons activement en Afrique, nous y revenons en amis. Nous venons développer une coopération mutuellement bénéfique et non exploiter l’Afrique, comme le font de nombreux autres États. Il convient de noter que, bien sûr, le monde a changé et l’Afrique elle-même a changé. Aujourd’hui, c’est une région en développement actif, ce qui ouvre pour nous, pour la Russie, de nouvelles opportunités pour le développement de la coopération économique », a déclaré Mme Matvienko à l’issue d’une réunion avec le président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa.

« Il existe des domaines absolument réels où nous fournirons une coopération mutuellement bénéfique. Je peux dire que le développement de la coopération avec l’Afrique est l’une des priorités de la politique étrangère de la Russie », a-t-elle ajouté.

La présidente du Conseil de la Fédération a également souligné que la préparation du deuxième sommet Russie-Afrique était en cours et que de nouveaux formats d’interaction étaient discutés en tenant compte des « nouvelles réalités ».

Le premier sommet Russie-Afrique s’est tenu à Sotchi les 23 et 24 octobre 2019 sous la coprésidence des présidents russe et égyptien Vladimir Poutine et Abdel Fattah al-Sissi. Le deuxième sommet est prévu pour l’automne 2022.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *