Cavusoglu

Le couloir céréalier pourrait être discuté lors d’une réunion à Istanbul (Çavusoglu)

International

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavusoglu a déclaré mercredi que le mécanisme de création d’un soi-disant couloir céréalier pourrait être discuté à Istanbul lors d’une réunion de représentants de la Turquie, de la Russie, de l’Ukraine et de l’ONU.

« Si nous recevons une réponse positive de la Russie, nous tiendrons une réunion quadripartite à Istanbul », a déclaré mercredi le ministre turc lors d’une conférence de presse à Ankara. Selon lui, les participants à la réunion discuteront du mécanisme de création d’un couloir pour l’approvisionnement en céréales ukrainiennes par voie maritime. « Il est nécessaire d’éliminer les craintes de chacun. S’il y a une réponse positive de la Russie sur la question des zones de sécurité, la réunion aura lieu », a-t-il souligné.

Selon lui, il a informé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov de la position d’Ankara sur le mécanisme de création d’un couloir maritime sûr lors des pourparlers à Ankara le 8 juin.

M. Çavusoglu a également déclaré que la Russie craignait qu’après le déminage des ports ukrainiens, des armes y soient transportées. Cependant, selon lui, la nouvelle version du projet de mécanisme d’un couloir maritime propose la création de zones de sécurité déminées et la mise en place d’un contrôle sur celles-ci. « Malheureusement, le déminage de la mer prend beaucoup de temps, nous discutons des détails de l’accélération de ce processus. Selon le plan de l’ONU, il est prévu de créer un centre céréalier à Istanbul. Nous déployons les efforts nécessaires pour que les deux pays (la Russie et l’Ukraine – ndlr) acceptent ce plan et règlent le problème dans l’intérêt de toute l’humanité », a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères.

La Russie, l’Ukraine et la Turquie ont créé un canal de communication d’urgence au niveau des ministères de la Défense concernant l’exportation de céréales depuis les ports ukrainiens, a rapporté mercredi la chaîne de télévision turque TRT. Selon TRT, les pays nommeront leurs représentants au rang de généraux pour mener à bien le travail de ce canal de communication. Avec l’aide de ce canal, les questions d’exportation de céréales seront discutées plus en détail, à la suite de quoi ce processus sera amené à sa conclusion logique.

La question de la mise en place d’un « couloir céréalier » a été examinée le 8 juin lors de négociations à Ankara entre les ministres russe et turc des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov et Mevlüt Çavusoglu. Le président Vladimir Poutine a précédemment déclaré que la Russie garantirait un libre passage des navires si Kiev déminait ses ports et qu’elle pouvait assurer la sortie des céréales ukrainiennes par les ports sous son contrôle comme Berdiansk et Marioupol. Il a rappelé que les problèmes sur le marché mondial de l’alimentation avaient surgi dès février 2020 et qualifié de bluff les affirmations selon lesquelles la Russie bloquerait le blé dans les ports ukrainiens.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *