La Guerre Ukraine Russie

Le conflit en Ukraine cause des ravages dans les économies africaines (média)

International

Le conflit en Ukraine cause des ravages dans les économies africaines, a annoncé vendredi le site Tchadinfos se référant à Tewodros Mekonnen, économiste au Centre international de croissance (IGC).

Les pays africains qui entretiennent des liens commerciaux avec l’Ukraine sont confrontés en ce moment à des réductions de livraisons de blé et d’engrais. « De nombreux pays africains utilisent des engrais azotés pour leur production alimentaire et ils importent environ 70% de ce produit d’Ukraine et de Russie », indique le rapport. « Donc, l’offre étant affectée, ils sont confrontés à une augmentation de leurs factures d’importation ».

Certains pays réduisent leurs importations d’engrais ce qui entraîne inévitablement une baisse de la production alimentaire et une hausse des prix des aliments. Selon les données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’indice des prix des produits alimentaires a augmenté de 12,6% par rapport à février, où il avait déjà atteint son niveau le plus élevé depuis sa création en 1990.

D’après Tewodros Mekonnen, des pays comme le Ghana, l’Éthiopie et le Kenya sont durement touchés par la flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires. L’Éthiopie, dont les importations annuelles de blé s’élèvent à 400 millions de dollars et celles de carburant à trois milliards de dollars, a vu ses prix de denrées alimentaires et de carburants grimper en flèche.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *