Le gouvernement canadien soutient la décision des États-Unis de ne pas inviter des représentants du Venezuela au Sommet des Amériques à Los Angeles, mais maintient une position différente sur Cuba.
C’est ce qu’a annoncé lundi le premier ministre Justin Trudeau lors d’une conférence de presse conjointe avec le président chilien Gabriel Boric à Ottawa.
« En ce qui concerne le Venezuela, le Canada s’oppose depuis longtemps au régime illégitime de Nicolas Maduro en raison des violations des droits de l’homme et des principes de démocratie, a-t-il indiqué. Quant à Cuba, nous nous sommes toujours prononcés pour la protection des droits de l’homme et plus de démocratie dans ce pays, mais le Canada avait toujours une approche différente de Cuba, contrairement aux États-Unis. »
Pour rappel, Brian Nicols, sous-secrétaire d’État américain pour l’hémisphère ouest, a annoncé fin avril que le Venezuela, Cuba et le Nicaragua ne seraient probablement pas invités au Sommet des Amériques qui se déroulerait du 6 au 10 juin à Los Angeles. Justin Trudeau a déjà confirmé sa participation au sommet.