Le Canada a livré quatre obusiers M777 de 155 mm à l’Ukraine (média)

obusiers M777

Le gouvernement canadien a fourni à l’Ukraine quatre obusiers M777 de 155 mm capables d’atteindre des cibles à des distances allant jusqu’à 30 km. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision CBC, de sources au sein du ministère canadien de la Défense.

Au total, le Canada avait acheté 37 de ces armes pendant la guerre en Afghanistan.

Le jeudi 22 avril dernier, le ministère canadien de la Défense avait indiqué qu’Ottawa avait transféré des obusiers M777 à Kiev, sans préciser le nombre exact d’armes livrées. De plus, le Canada a envoyé des munitions supplémentaires aux lance-grenades antichars déjà fournis à l’Ukraine et étudie également la question de la fourniture de véhicules blindés et de l’entretien des caméras spécialisées pour drones.

Plus tôt cette semaine, le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait déclaré qu’Ottawa ferait don d’artillerie lourde à Kiev. En mars, le Canada a livré à l’Ukraine, dans le cadre d’un programme d’aide militaire 4.500 lance-grenades antichars M-72 et environ 7.500 grenades à main.

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays. En réponse, les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni, ainsi que plusieurs autres États ont déclaré qu’ils imposaient des sanctions contre des personnes physiques et morales russes.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *