Le jury du « Prix RFI talents du rire » a désigné Basseek Fils Miséricorde lauréat de la première édition.
Le Prix sera remis dimanche 13 décembre au Palais de la Culture d’Abidjan dans le cadre du Festival du Gondwana, Abidjan Capitale du Rire.
Initié par l’humoriste Mamane, chroniqueur** sur les antennes de la radio mondiale, en collaboration avec RFI, ce prix a pour mission de découvrir les nouveaux talents de l’humour et récompense un(e) jeune artiste francophone d’Afrique, d’Océan Indien ou des Caraïbes.
Basseek Fils Miséricorde sera invité à se produire lors du « Festival du Gondwana, Abidjan Capitale du Rire » et bénéficiera également d’un prix de 4.000 euros destiné au développement de sa carrière.
Basseek Fils Miséricorde est un jeune comédien camerounais, metteur en scène et enseignant d’arts dramatiques de 34 ans. Membre fondateur de la compagnie humoristique « Noctiluk », il a notamment été finaliste du concours « Jokenation by Montreux Comedy 2015 » (zone Afrique francophone) et nommé parmi les cinq meilleurs humoristes africains de l’année 2014 par le comité des « Grands Prix Afrique du théâtre francophone ». Il a déjà participé à de nombreux festivals sur le continent (Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo…).
Le jury 2015 :
Mamane (Président du jury, comédien), Catherine Guérin (Productrice), Frédéric Garat (Envoyé spécial permanent de RFI à Abidjan), Digbeu Cravate (Comédien) et Abou Koné (Représentant du vote du public).
Anthony Ravera