Le premier ministre bulgare Kiril Petkov estime que les dirigeants européens au sommet de l’UE devraient prendre des décisions qui feront baisser le prix du gaz et du carburant en provenance de Russie.
« L’objectif majeur [du forum d’aujourd’hui] est d’attirer l’attention sur les prix du gaz et du carburant, que nous devrions essayer de faire baisser, en particulier ceux du gaz et du carburant en provenance de Russie », a-t-il déclaré aux journalistes ce vendredi.
Kiril Petkov a souligné que les prix élevés de l’énergie étaient la clé de la hausse de l’inflation. Il a déclaré que la Bulgarie, pour sa part, faisait tout son possible pour échapper à la dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie et travaillait actuellement activement sur l’interconnexion gazière grecque.
Les participants au sommet européen qui se tient à Bruxelles ces jours-ci discutent d’un certain nombre de décisions visant à stabiliser le marché de l’énergie. En particulier, il est proposé d’introduire une réglementation des prix du gaz et de passer aux achats communs. Plus tôt, la Commission européenne a proposé d’introduire un taux de remplissage de 80% pour les installations de stockage de gaz de l’UE d’ici le début de la saison de chauffage le 1er novembre de cette année et de 90% les années suivantes.