Les autorités de Crimée ont reçu des informations de sources fiables selon lesquelles l’ancien président ukrainien Piotr Porochenko avait personnellement donné son feu vert au blocus énergétique de la péninsule.
Selon les autorités locales, il était convaincu que la destruction du système énergétique inciterait les habitants de la péninsule à se déplacer vers l’Ukraine, a déclaré mercredi à la presse Vladimir Konstantinov, président du Conseil d’État de Crimée.
« Ils voulaient que nous restions sans électricité pendant des mois. Nous savons de sources fiables que M. Porochenko a tenu des réunions, a donné le feu vert, car il était convaincu que si cela était fait, il y aurait d’énormes dégâts, les Criméens se précipiteront en Ukraine. Mais ils se sont trompés, cela n’a fait que rallier davantage les Criméens », a fait valoir M. Konstantinov.
Il a précisé que les autorités ukrainiennes avaient commis un acte sans précédent dans l’histoire de l’après-guerre en organisant le blocus alimentaire, hydrique et énergétique de la péninsule.