Serguei Lavrov Russie

Lavrov traite d’infox la déclaration américaine sur la « provocation » russe en Ukraine

International

Les responsables américains ont diffusé une désinformation sur la provocation prétendument imminente de la Russie, afin de fournir un prétexte à la « soi-disant invasion de l’Ukraine par la Russie », a déclaré lundi lors d’une conférence de presse le chef du ministère des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov.

« Nous n’oublierons pas ce que les responsables américains ont dit sur le sujet même de la soi-disant invasion de la Russie en Ukraine. En particulier, la diffusion d’une horrible désinformation sur le fait que nous préparons une provocation avec une attaque presque contre la population russophone dans le Donbass afin d’obtenir un prétexte pour cette invasion. De plus, la porte-parole de la maison Blanche Jen Psaki a déclaré: « Comme c’était déjà le cas en 2014 », a déclaré M. Lavrov, répondant à une question de TASS.

Le ministre a souligné que la tragédie actuelle de l’Ukraine moderne « a vraiment commencé en 2014 », mais qu’elle n’était pas le résultat d’une provocation de la part de la Russie, mais le résultat d’un coup d’État « soutenu et même organisé dans une large mesure » par les États-Unis.

« Et aujourd’hui, bien sûr, l’Ukraine est sous le contrôle extérieur des États-Unis, a poursuivi Lavrov. « Washington est tout à fait capable de forcer le régime de Kiev à respecter enfin les accords de Minsk. Ce sujet a également été discuté lors du sommet des présidents russe et américain en juin dernier à Genève. Nous y avons vu et entendu le raisonnement des États-Unis, et le but des accords de Minsk qui est lié au statut spécial du Donbass. Et j’espère que c’est ce que les partenaires américains vont faire. »

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *