Afrique

L’aveu sanglant des militants du RHDP : Sans Ouattara le parti fini !

La seule chance du RHDP, d’exister c’est de se maintenir au pouvoir.

Avec des mots à peine voilés les militants de RHDP, l’on fait savoir à leur Président lors du congrès extraordinaire de ce parti qui vient de se tenir Abidjan, où à chaude larmes, ils demandaient à ce dernier de ne pas les abandonner.

Les partisans d’Alassane Ouattara et son parti le RHDP se sont réunis hier à Abidjan, en réunion extraordinaire. Depuis la mort d’Amadou Gon Coulibaly qui devait défendre leur couleur à la prochaine élection présidentielle, ils pressent le Président de briguer un troisième mandat. Même si ADO leurs a demandé de lui donner le temps de digérer la mort brutale de son dauphin, il n’y pas de doute à se faire. Pour de raisons évidentes il prononcera le ‘’oui’’ que ces militants et sympathisants attendent impatiemment.

Lire aussi
Médiation de la CEDEAO : 5 Chefs d’États au chevet de l’État Malien

L’heure est grave pour le Rassemblement des Houphouetiste pour la Démocratie et la Paix, et leur avenir politique ne tient qu’à un fil, ou du moins qu’à un homme. Celui-là même qui l’a créé de toutes pièces. Cette fois-ci tout porte à croire qu’il ne s’agit pas d’un scénario. Manifestement il y a du sérieux dans ce qu’on pourrait nommer « l’appel du Peuple », si on était au Cameroun.

Les caciques du parti savent pertinemment bien que personne hormis Ouattara ne pourra faire le poids face la coalition des parties de l’opposition qui est en train de se dessiner. La mince chance qu’il ont de remporter l’élection d’octobre prochain, c’est avec Ouattara. Certains vont jusqu’à affirmer que même si le moribond n’avait pas trépassé, ç’aurait toujours été Ouattara. Donc ce n’est pas par altruisme qu’ils sollicitent la candidature d’ADO, mais par instinct de survie.

Lire aussi
Basculement du CFA à l’Eco : Marché de dupe que refusent en bloc les camerounais

C’est pourquoi au palais de congrès d’Abidjan il y avait une foule immense de partisans, hier 29 juillet 2020. À la tribune se sont succédé de nombreuses délégations issues du RHDP avec un message unifié : « Pour l’élection présidentielle d’octobre 2020, le RHDP, doit se donner les moyens de garantir son succès dès le premier tour. À ces fins, il nous faut un candidat qui rassure, aussi bien nos militants, les ivoiriens et l’international. Ce candidat c’est vous ! ».

Les sympathisants de Ouattara, veulent bien qu’il brigue un troisième mandat, en violation de la constitution, comme l’affirmer Konan Bédié, mais quelle sera la réaction du peuple ivoirien ? WAIT AND SEE !

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page