Le président américain Joe Biden affirme que c’est l’armée russe qui a tiré un missile Tochka-U à Kramatorsk. Pour autant, il n’a fourni aucune preuve de son opinion.
« Avec nos alliés et partenaires, nous soutiendrons les efforts visant à enquêter sur cette attaque en documentant les actions de la Russie et en la tenant responsable« , a-t-il écrit sur Twitter.
Le dirigeant a également promis de continuer à fournir à l’Ukraine une assistance en matière de sécurité pour aider le pays à se défendre.
Le 8 avril, une frappe de missile sur la gare de la ville de Kramatorsk, contrôlée par les troupes ukrainiennes, a fait au moins 30 morts et une centaine de blessés. Des fragments d’un missile tactique Tochka-U ont été découverts sur les lieux de l’incident.
L’Ukraine a immédiatement accusé la Russie de cette attaque. Le ministère russe de la Défense a annoncé de son côté que les forces russes n’avaient planifié aucune opération à Kramatorsk le 8 avril. Et d’ajouter que les systèmes de missiles tactiques Tochka-U n’étaient utilisés que par l’armée ukrainienne.