Nancy Faeser

L’ambassade russe en Allemagne soutient la désinformation

International

La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a accusé l’ambassade de Russie à Berlin de « soutenir la désinformation et la propagande militaire » dans le contexte de la situation en Ukraine.

« Certaines plateformes en ligne offrent des conditions idéales pour des campagnes de désinformation et la propagande de guerre. L’ambassade de Russie en profite« , a-t-elle affirmé dans une interview au Handelsblatt, notant que « ces menaces hybrides étaient déjà traitées » sans pour autant citer d’exemple concret.

Répondant à une question sur la réponse des autorités, Nancy Faeser a indiqué que « l‘Union européenne avait veillé » à ce que la chaîne Russia Today ne soit pas autorisée « à émettre ici ». En outre, le gouvernement a déjà expulsé 40 diplomates russes soupçonnés par Berlin d’être « au service du renseignement russe« , a-t-elle souligné, ajoutant qu’il existait « d’autres options d’action« . Dans le même temps, elle a constaté qu’il faudrait s’attendre à une réaction et a indiqué que les russophones d’Allemagne n’étaient pas responsables des évènements en Ukraine.

Elle a aussi mis en garde contre les dangers de cyberattaques pouvant être perpétrées contre des entreprises et des infrastructures critiques du pays et rappelé que les structures de l’ordre avaient redoublé de vigilance.

L’ambassade de Russie à Berlin a précédemment fait savoir qu’elle recevait des centaines de messages de compatriotes sur des cas de harcèlement et de violation de leurs droits. Des monuments soviétiques ont été profanés à plusieurs reprises. La situation s’aggrave du fait de l’augmentation du nombre de réfugiés en provenance d’Ukraine: à l’heure actuelle, près de 400.000 personnes sont enregistrées en Allemagne.

Le président Vladimir Poutine a déclaré le 24 février qu’en réponse à une demande d’aide des Républiques du Donbass, il avait décidé de lancer une opération militaire spéciale, soulignant que Moscou n’avait pas l’intention d’occuper des territoires ukrainiens. Les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni et plusieurs autres pays ont alors déclaré décréter des sanctions contre des personnes morales et physiques russes.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *