L’Allemagne est prête à tous les scénarios d’arrêt des importations du gaz naturel russe, y compris l’option d’un arrêt unilatéral des livraisons de Moscou. C’est ce qu’a déclaré lundi le vice-chancelier et ministre allemand de l’Économie et du Climat, Robert Habeck.
« Nous sommes préparés à tous les scénarios. Non seulement depuis hier, le gouvernement allemand travaille sur tous les scénarios depuis le début de la nouvelle année pour avoir toutes les réponses possibles », a-t-il noté. Le ministre a souligné la volonté de Berlin de « réduire progressivement sa dépendance des importations de pétrole, de gaz et de charbon russes ».
Il avait précédemment déclaré que l’Allemagne avait déjà réussi à réduire sa dépendance des hydrocarbures russes. Selon lui, dès le milieu de cette année, « les importations de pétrole russe en Allemagne devraient diminuer de moitié ». D’ici la fin de l’année, le pays sera « presque indépendant » du pétrole russe, estiment les autorités allemandes. D’après Robert Habeck, la dépendance à l’égard du charbon russe devrait passer de 50% à 25% dans les semaines à venir. Toutefois, le ministre estime qu’il est trop tôt pour introduire un embargo total sur les hydrocarbures russes, et note que les conséquences d’une telle mesure seraient trop graves.