237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

L’Allemagne pourrait supporter un embargo pétrolier, mais celui-ci laisserait des traces

Robert Habeck

L’Allemagne ne se serait pas retrouvée dans une « crise pétrolière » à grande échelle si elle imposait un embargo sur le brut aujourd’hui, mais elle estime important d’éviter des mesures irréfléchies, car de telles décisions ne passeraient pas sans laisser de trace, a déclaré ce lundi à Berlin le ministre de l’Économie, Robert Habeck.

« Grâce au fonctionnement des entreprises et à des actions coordonnées, nous sommes arrivés à une situation où l’Allemagne peut supporter un embargo, a-t-il déclaré. « Supporter » signifie qu’il ne passera pas sans laisser d’empreinte, surtout à la lumière de la situation concernant la raffinerie [appartenant au russe Rosneft] dans la ville de Schwedt. »

Robert Habeck a rappelé l’importance particulière de cette entreprise pour les livraisons d’énergie dans la partie orientale de l’Allemagne, en particulier à Berlin. « S’il [l’embargo] est décrété aujourd’hui, la situation y sera instable. « Instable » signifie que nous ne pouvons pas garantir un approvisionnement constant en énergie et qu’il y aura à coup sûr une augmentation des prix. » « Mais cela ne signifie plus que nous, en tant qu’État, nous vivrons une crise pétrolière », a-t-il noté.

Pour d’autres pays, c’est un passage progressif au renoncement au pétrole qui convient mieux, a-t-il constaté. Ce qui est nécessaire pour « ne pas créer une catastrophe économique par des actions irrationnelles ».

Robert Habeck a précédemment indiqué que la dépendance du pays vis-à-vis des importations de pétrole russe avait diminué au cours des deux derniers mois pour passer de 35% à 12%.

Selon le projet des autorités allemandes, le pays renoncera au pétrole russe avant la fin de l’année.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *