Les autorités allemandes ont approuvé cette année les livraisons d’armes et de matériel militaire à l’Ukraine pour un montant de plus de 186 millions d’euros, a indiqué le rapport sur les exportations de matériel militaire pour le premier trimestre, diffusé mardi par le service de presse du ministère allemand de l’Économie et de la Protection du climat.
« Selon la source, au premier trimestre de 2022, [l’Allemagne, ndlr] a délivré des licences individuelles pour l’exportation d’armes d’un montant de 2,88 milliards d’euros. Sur la même période de l’année précédente, ce chiffre s’élevait à 981 millions d’euros », peut-on lire dans le rapport. En outre, le soutien à Kiev dans le cadre de l’opération militaire spéciale russe figure dans les chiffres trimestriels: « des autorisations d’un montant d’environ 186 millions d’euros ont été délivrées pour la défense de l’Ukraine ».
« L’Allemagne soutient fermement l’Ukraine dans son droit à la légitime défense », a annoncé le porte-parole du ministère, Sven Giegold.
Le communiqué stipule également qu’au cours du premier trimestre de 2022, l’Ukraine est devenue financièrement le troisième bénéficiaire le plus important de la fourniture de matériel militaire allemand. Les Pays-Bas étaient en tête (environ 1,8 milliard d’euros). Ils sont suivis par le Royaume-Uni (plus de 215 millions d’euros).
Dans le même temps, le rapport précise que, pour le premier trimestre de 2022, 89,8% (2,59 milliards d’euros) du nombre total des licences pour l’exportation d’armes ont été accordées aux pays de l’Union européenne ou de l’Otan, ainsi qu’aux États partenaires de l’Alliance. Pour les pays tiers, le gouvernement allemand a émis des licences d’exportation d’un montant de 293 millions d’euros, ce qui est beaucoup moins par rapport au premier trimestre de 2021 (355 millions d’euros).
Le 26 février, le gouvernement allemand a avalisé pour la première fois des livraisons d’armes à l’Ukraine. Berlin a décidé d’envoyer aux autorités à Kiev un millier d’armes antichars et 500 missiles Stinger. En outre, l’Allemagne avait autorisé les Pays-Bas et l’Estonie à envoyer de vieilles armes de fabrication allemande en Ukraine. Il est à noter que Kiev a reçu ces armes. Le 23 mars, l’agence DPA a annoncé que les autorités allemandes prévoyaient de fournir à l’Ukraine 2.000 de lance-grenades grenades. L’Ukraine a reçu le 25 mars 1.500 missiles sol-air Strela, 100 mitrailleuses MG3 et 8 millions de cartouches d’armes à feu.