L’Algérie entend continuer d’honorer tous ses engagements liés à la fourniture de gaz à l’Espagne. C’est ce qu’indique un communiqué de la mission algérienne auprès de l’UE.
« En ce qui concerne les livraisons de gaz à l’Espagne, l’Algérie a déjà fait savoir par la voix la plus autorisée, celle de Monsieur le Président de la République, qu’elle continuera à honorer tous ses engagements pris dans ce contexte, à charge pour les entreprises commerciales concernées d’assumer l’ensemble de leurs engagements contractuels », indique le communiqué.
Selon le document, « La mission de l’Algérie auprès de l’Union Européenne déplore la précipitation avec laquelle la Commission Européenne a réagi sans consultation préalable, ni vérification aucune, auprès du gouvernement algérien, à la suspension par l’Algérie d’un Traité politique bilatéral avec un partenaire européen, en l’occurrence l’Espagne, sans s’assurer que cette mesure n’affecte ni directement, ni indirectement ses engagements contenus dans l’Accord d’Association Algérie-Union Européenne. »
Mercredi dernier, les autorités algériennes avaient décidé de suspendre le traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération, conclu en 2002 avec l’Espagne. Il a été annoncé plus tard que l’Algérie suspendrait toutes les opérations d’exportation et d’importation avec le royaume. Cette décision s’explique par la position de Madrid sur le Sahara occidental.
Le gouvernement espagnol a promis une réponse symétrique à l’Algérie. Dans ce contexte, le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares s’est rendu vendredi à Bruxelles pour s’entretenir avec le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis.