prix du gaz en Europe

L’absence d’hydrocarbures russes sur le marché entraînera son effondrement (Moscou)

International

L’absence d’hydrocarbures russes sur le marché mondial entraînera son effondrement, a annoncé mercredi le vice-premier ministre russe Alexandre Novak lors de son intervention à la Douma (chambre basse du parlement russe, ndlr).

« La Russie est un des plus gros fournisseurs d’hydrocarbures dans le monde, la part d’exportation de ressources énergétiques russes représente environ 20%. Il est évident que l’absence d’hydrocarbures russes sur le marché pétrolier et gazier entraînera son effondrement. La hausse des prix des ressources énergétiques peut être complètement imprévisible », a-t-il indiqué.

Alexandre Novak a souligné que malgré la hausse des prix du gaz et la pénurie de ressources énergétiques, l’Union européenne avait tout de même renoncé à mettre en service le gazoduc Nord Stream 2 sous la pression des États-Unis et au détriment des consommateurs européens.

Le vice-premier ministre a souligné que l’année dernière, le prix de l’électricité en Europe avait décuplé, le prix du gaz avait été multiplié par cinq et la hausse des prix des hydrocarbures en Allemagne avait atteint 40%.

« Le prix du gaz avait déjà atteint à certains moments 4.000 dollars pour 1.000 m3 et il pourrait augmenter davantage. Actuellement, le niveau de gaz dans les sites de stockage souterrains est de 26%, alors que l’année dernière, il était de 30,6%. L’été dernier, l’Europe n’a pas pu remplir ses sites, cette année, ces risques se sont accrus encore davantage. L’Union européenne devrait penser à l’hiver prochain, mais, à mon avis, personne n’y pense. »

L’interdiction de mettre en service le gazoduc Nord Stream 2 serait « totalement absurde », selon Alexandre Novak qui a regretté « l’incompétence des responsables européens » qui « ont mené une politique irréfléchie ».

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *