La volonté du président ukrainien Volodymyr Zelensky de ne rencontrer que le président russe Vladimir Poutine pour poursuivre le processus de négociation est du « pure auto-publicité », a déclaré Dmitri Polyanski, représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU.
« Ceci, bien sûr, est de pures relations publiques. Certains gens ne comprennent pas que les négociations au plus haut niveau doivent être très soigneusement préparées. L’ordre du jour doit être convenu des deux côtés« , a-t-il déclaré.
« Les négociations n’ont pas été gelées par nous, certains contacts sont en cours, donc nous encore attendons des réponses des Ukrainiens à ces propositions qui avaient été formulées« , a déclaré M. Polianski.
M. Zelenski a déclaré plus tôt lundi qu’il était prêt à rencontrer uniquement le président russe et seulement si les négociations portaient sur la fin du conflit.
Le 13 mai, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a indiqué que Moscou ne refusait pas une entrevue entre les dirigeants russe et ukrainien, mais qu’il était impossible de la tenir sans préalable. Selon lui, « la préparation de la rencontre peut et doit être exprimée uniquement dans l’élaboration d’un document approprié, d’un accord qui doit ensuite être finalisé au sommet« . Il a fait remarquer dans ce contexte que les conditions de la Russie étaient « clairement formulées, couchées sur du papier et remises à la partie ukrainienne« , mais que Kiev n’avait donné aucune réponse.
Le 17 mai, le président de la commission des affaires internationales de la Douma (chambre basse du parlement russe) et membre de la délégation russe aux négociations avec l’Ukraine, Léonid Sloutski, a souligné que les négociations entamées à la demande de Kiev ne se déroulaient actuellement dans aucun format et que les États-Unis avaient grandement contribué à cette situation.