International

La visite d’Austin à Kiev confirme le rôle de l’Ukraine dans sa politique antirusse

La visite du chef du Pentagone, Lloyd Austin, à Kiev a démontré que les États-Unis continueront de soutenir l’Ukraine, alors que leur rhétorique antirusse persiste, a déclaré le politologue ukrainien Andreï Zolotariov, lors de sa conversation avec TASS mardi.

« Le statu quo de l’Ukraine comme outil contre la Russie, à en juger par la visite du secrétaire américain à la Défense, est maintenu. En d’autres termes, les États-Unis ne s’éloignent pas de l’Ukraine, et cette visite le démontre clairement. L’Ukraine coûte trop chère aux États-Unis, le prix du prestige est trop élevé, il n’y a donc aucune raison de partir. C’est un signe que la politique américaine sur l’Ukraine reste en place », a-t-il souligné.

M. Zolotariov a précisé que M. Austin était venu à Kiev pour voir clairement ce qui se passait en Ukraine dans le domaine de la sécurité et de la défense, comment les réformes pertinentes et les accords conclus lors de la récente visite du président ukrainien Vladimir Zelenski à Washington.

Dans le même temps, M. Zolotariov ne pense pas que la visite de M. Austin aura une quelconque importance pratique, notamment en termes de politique antirusse. « Un certain nombre de déclarations politiques très médiatisées ont été faites concernant, par exemple, le fait que les pays tiers ne peuvent pas influencer l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan. Il s’agit de déclarations rituelles qui sont loin d’avoir une quelconque signification pratique. Étant donné que [la sous-secrétaire d’État américaine aux affaires politiques, Victoria] Nuland avait déjà évité de définir la Russie comme un pays agresseur après sa visite à Moscou, Austin a insufflé de l’espoir à ses partenaires ukrainiens dans l’esprit de la rhétorique antirusse traditionnelle pour équilibrer les choses. Il s’agit d’une politique d’équilibrage typique », estime-t-il.

237online.com

Please follow and like us:
8k
fb-share-icon13589
251k
Pin Share20
Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Twitter251k
Facebook14k
RSS15k
Follow by Email8k