La Turquie entame l’étape la plus importante d’un projet de gaz naturel dans la mer Noire à partir du gisement de Sakarya.
Le vendredi 10 juin, la pose du gazoduc de 170 kilomètres de long commencera à une profondeur allant jusqu’à 2 kilomètres, et les travaux devraient être achevés en cinq mois, a rapporté jeudi le journal Yeni Safak.
Les navires spéciaux Castoro 10 et Castorone effectueront les travaux de pose de conduites. Le premier est arrivé la semaine dernière dans le port de Filos, sur la mer Noire, d’où le gazoduc offshore doit être posé, tandis que le second se trouve toujours en Méditerranée orientale et est attendu en Turquie en juillet. Au total, une vingtaine de navires et plus de 4.000 personnes seront impliqués dans le projet, précise le journal.
Selon les plans, le premier gaz provenant du champ de Sakarya commencera à être acheminé vers les consommateurs turcs au cours du premier trimestre de 2023. Au stade initial, environ 10 millions de m3 s de gaz par jour, soit 3,4 à 4 milliards de m3 par an, seront extraits du champ. D’ici 2027-2028, la production quotidienne de gaz devrait atteindre 40 millions de m3, les volumes annuels passant à 15 milliards.
Les autorités turques ont annoncé la découverte de 540 milliards de m3 de gaz dans la mer Noire en 2020. Les réserves du plus grand gisement, Sakarya, dépasseraient 400 milliards de m3. La Turquie a l’intention d’investir environ 10 milliards de dollars dans le développement de ce champ.