Société

La stupidité du tribalisme est de croire que l’on peut l’être

Si tu es vraiment tribaliste, n’oublie jamais avant d’emprunter un taxi de demander au chauffeur son origine ethnique car on ne sait jamais il pourrait être de l’ethnie que tu penses ne pas aimer et la, tu ne serais pas logique avec toi même.

Si tu es vraiment tribaliste, n’oublie pas en inscrivant ton enfant dans une école de demander les origines tribalo ethniques de chaque enseignant, car on ne sait jamais ils pourraient être de l’ethnie que tu penses ne pas aimer et la, tu ne serais pas logique avec toi même.

Si tu es vraiment tribaliste, n’oublie pas en allant au marché de demander a chaque vendeur son origine ethnique, celle de chaque planteur ayant contribué à la mise en terre des produits qu’il vend ainsi que les origines tribales des conducteurs les ayant transportés, car on ne sait jamais ils pourraient être de l’ethnie que tu penses ne pas aimer et la, tu ne serais pas logique avec toi même.

Si tu es vraiment tribaliste, n’oublie pas avant de marcher sur une route de chercher les origines ethniques et tribales de chacun des ouvriers ayant contribues à sa réalisation, car on ne sait jamais ils pourraient être de l’ethnie que tu penses ne pas aimer et la, tu ne serais pas logique avec toi même.

Si tu es vraiment tribaliste, n’oublie pas avant de louer une maison, d’acheter un terrain, assure que les propriétaires sont de la meme ethnie que toi, car on ne sait jamais ils pourraient être de l’ethnie que tu penses ne pas aimer et la, tu ne serais pas logique avec toi même.

Si tu es vraiment tribaliste, n’oublie pas avant de jubiler quand les LIONS INDOMPTABLES jouent, assure toi que le marqueur du but est de ton village car on ne sait jamais il pourrait être de l’ethnie que tu penses ne pas aimer et la, tu ne serais pas logique avec toi même.

Lire aussi
Cameroun: Résultats définitifs ENAM 2019 Auditeurs de Justice A Cycle Division Magistrature et des Greffes

Si tu es vraiment tribaliste, n’oublie pas en allant déposer une plainte de t’assurer que la loi a été pensée, rédigée et promulguée par un ressortissant de ton village , car on ne sait jamais ils pourraient être de l’ethnie que tu penses ne pas aimer et la, tu ne serais pas logique avec toi même.

Si tu es vraiment tribaliste, n’oublie pas avant de dormir de t’assurer que chaque militaire de garde aux frontières du Cameroun est issu de ton groupe tribalo ethnique car on ne sait jamais ils pourraient être de l’ethnie que tu penses ne pas aimer et la, tu ne serais pas logique avec toi même.

Si tu es vraiment tribaliste, n’oublie pas avant de regarder une émission de TV de t’assurer que chaque technicien derrière l’écran est issu de ton groupe tribalo ethnique car on ne sait jamais ils pourraient être de l’ethnie que tu penses ne pas aimer et la, tu ne serais pas logique avec toi même.

Si tu es vraiment tribaliste, n’oublie pas avant d’acheter du pain à la boulangerie de t’assurer que chaque pâtissier derrière est issu de ton groupe tribalo ethnique car on ne sait jamais ils pourraient être de l’ethnie que tu penses ne pas aimer et la, tu ne serais pas logique avec toi même.

Si tu es vraiment tribaliste, n’oublie pas en voulant danser dans un night club ou en écoutant la radio de demander les origines tribalo ethniques de l’auteur de chaque chanson, ainsi que celles de chacun de ses musiciens, car on ne sait jamais ils pourraient être de l’ethnie que tu penses ne pas aimer et la, tu ne serais pas logique avec toi même.

Lire aussi
Cameroun: Les agents de la société Eneo volent le carburant à Ambang

Si tu es vraiment tribaliste, n’oublie pas avant d’entrer dans un bâtiment ou d’emménager dans une maison de demander les origines tribalo ethniques du propriétaire, ainsi que celles de chacun de maçons ayant élevés les murs, car on ne sait jamais ils pourraient être de l’ethnie que tu penses ne pas aimer et la, tu ne serais pas logique avec toi même.

Si tu es vraiment tribaliste, n’oublie jamais avant de manger un plat de Eru, de Kpwem, de Sangha, de Taro, de Nkui, de water fufu, de demander au cuisinier son origine ethnique car on ne sait jamais il pourrait être de l’ethnie que tu penses ne pas aimer et la, tu ne serais pas logique avec toi même.

Si tu es vraiment tribaliste, n’oublie pas en allant faire vacciner ton enfant dans un centre de santé de demander les origines tribalo ethniques de chaque infirmier, car on ne sait jamais ils pourraient être de l’ethnie que tu penses ne pas aimer et la en faisant faire vacciner ton enfant, tu ne serais plus logique avec toi même.

Si tu es vraiment tribaliste, n’oublie pas avant de …. que chaque … est issus de ton groupe tribalo ethnique car on ne sait jamais ils pourraient être de l’ethnie que tu penses ne pas aimer.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer