La stratégie choisie par le président américain Joe Biden, consistant à affaiblir la Russie, pourrait transformer la crise ukrainienne en un conflit mondial. C’est ce qu’a écrit vendredi le magazine américain Foreign Policy.
Selon l’article, « avec sa stratégie d' »affaiblissement » de la Russie, le président américain pourrait transformer la guerre en Ukraine en une guerre mondiale ». L’auteur du texte rappelle qu’en début de semaine, Joe Biden et ses alliés de l’Otan « ont procédé à un certain nombre de changements radicaux, transformant leur politique consistant à aider l’Ukraine à se défendre contre l’agression russe en une politique visant à saper la puissance et l’influence de la Russie ». Certains experts craignent qu’en agissant ainsi, l’Occident « ne laisse pas d’autre choix au président russe Vladimir Poutine que de se rendre ou de redoubler ses efforts militaires, augmentant ainsi la probabilité d’étendre sa guerre au-delà de l’Ukraine », affirme l’article.
« Aux yeux du Kremlin, l’Occident cherche à porter atteinte à la Russie. Auparavant, c’était un non-dit. Maintenant, on en parle. Si on le combine avec les commentaires faits par Joe Biden le mois dernier en Pologne selon lesquels « cet homme (Vladimir Poutine, ndlr) ne peut pas rester au pouvoir », tout cela transforme cette guerre territoriale en une confrontation plus large et pourrait rendre beaucoup plus difficile, voire impossible, en ce moment les négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine », a déclaré à Foreign Policy l’expert du Center for Strategic and International Studies, Sean Monaghan. Dans le même temps, estime l’ancien analyste de la CIA George Beebe, l’administration de Washington risque d’oublier que « l’intérêt national américain le plus important est d’éviter un conflit nucléaire avec la Russie ».
« C’est une chose de mener une politique d’affaiblissement de Poutine, c’en est une autre d’en parler à voix haute. Nous devons trouver un moyen pour que Poutine parvienne à une solution politique, il est donc probablement peu judicieux de déclarer une telle chose », a déclaré un diplomate européen, qui a souhaité rester anonyme.
Précédemment, Joe Biden a envoyé au Congrès une demande d’allouer 33 milliards de dollars supplémentaires pour fournir une assistance à l’Ukraine « en matière humanitaire, économique et sécuritaire ». Comme le rappelle Foreign Policy, le président américain a également déclaré que de nouvelles mesures visaient à « punir la Russie pour son agression et à réduire le risque de conflits futurs ». Toutefois, le chef du Pentagone avait affirmé quelques jours plus tôt que les États-Unis souhaitaient voir « la Russie affaiblie au point qu’elle ne puisse pas faire quelque chose de pareil à ce qu’elle a fait » en Ukraine.