Une partie des biens ukrainiens de la région de Zaporojie pourrait être transférée à un propriétaire russe à l’avenir. Andreï Trofimov, chef adjoint de l’administration militaire et civile de la région, a fait cette déclaration jeudi.
Plus tôt l’administration civilo-militaire des territoires libérés de la région de Zaporojie a signé un décret sur la nationalisation des biens ukrainiens abandonnés. C’est ce qu’a déclaré ce jeudi le membre du conseil principal de l’administration civilo-militaire de la région de Zaporojie Vladimir Rogov sur sa chaîne Telegram.
« La région de Zaporojie libérée nationalise les biens publics ukrainiens. Le décret a été déjà signé par le chef de l’administration civilo-militaire », peut-on lire.
Selon M. Trofimov, « peu importe de savoir où exactement tel ou tel propriétaire sera enregistré. L’essentiel est qu’il s’agit de capital russe développant notre grande patrie, notre pays. Et nous soulignons toujours que la région de Zaporojie est notre peuple qui y travaille et y vit, elle est un élément intégral du monde culturel russe, de l’espace culturel. Ils sont nos frères et sœurs par le sang, par l’esprit, par la pensée, par la langue. Par conséquent, il n’y a aucun principe pour nous de savoir d’où viendra ce capital, ou d’où viendra son propriétaire. L’essentiel est qu’il soit le plus efficace et prêt à travailler dans la région, et non qu’il retire ses bénéfices à des sociétés offshore », a-t-il déclaré.
M. Trofimov a déclaré qu’à ce jour, la seule question qui se pose est celle du transfert de la propriété ukrainienne pour la gestion. « Nous n’avons même pas soulevé la question de la vente, nous ne l’avons pas envisagée et nous n’y avons pas travaillé », a souligné le chef adjoint de l’administration régionale de l’État.