La Russie sera en mesure de résister à toutes les sanctions imposées à cause de l’opération militaire en Ukraine et de rendre plus efficace notre économie, a déclaré lundi la présidente du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), Valentina Matvienko, lors d’une réunion avec le président du Sénat du Kazakhstan Maoulen Achimbaïev.
« Croyez-moi, nous supporterons ces sanctions qui sont imposées à la Russie, nous les supporterons. Oui, ce sera difficile, ce sera bien sûr difficile, mais nous purifierons notre économie, nous la rendrons plus efficace, moins dépendante de l’Occident et d’autres [pays], en particulier dans les industries sensibles », a déclaré Matvienko.
Elle a ajouté que les pays européens prenaient des décisions au détriment d’eux-mêmes. « Ils [pays de l’ouest, ndlr] s’infligent aussi d’énormes dommages avec ces sanctions. On ne sait pas qui sera le plus touché », a souligné Mme Matvienko.
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays. En réponse, les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni, ainsi que plusieurs autres États ont déclaré qu’ils imposaient des sanctions contre des personnes physiques et morales russes.