Kremlin

La Russie qualifie l’Otan d’instrument de confrontation (Kremlin)

International

Le Kremlin ne fera pas de prévisions pour savoir si tout ce qui se passe actuellement dans le monde pourrait entraîner l’effondrement de l’Otan, mais « la période romantique » dans les relations entre la Russie et l’Alliance est révolue. C’est ce qu’a déclaré vendredi le porte-parole du président russe Dmitri Peskov.

« Ce n’est pas à nous d’en juger », a-t-il répondu à la question de savoir si les changements géopolitiques actuels pourraient entraîner l’effondrement de l’Otan.

« Nous avons eu une période romantique dans les relations avec l’Otan », a constaté le porte-parole. Il a cité en exemple le sommet Otan-Russie tenu en Italie en 2002 qui a abouti à la signature de la déclaration sur le développement des relations entre la Russie et l’Alliance. « Nous avons eu tout cela, mais cette période romantique est révolue et elle a été remplacée par le travail quotidien », a fait savoir Dmitri Peskov. « Le quotidien, c’est que l’Otan a été créée et conçue comme un instrument de confrontation et qu’elle remplit toujours ses fonctions, car l’Otan ne peut remplir aucune autre fonction de par sa nature. » « C’était notre attitude envers l’Otan, et c’est toujours le cas », a conclu le porte-parole.

Pour rappel, le président américain Joe Biden avait déclaré que la partie russe essayait de saper l’unité de l’Otan. Selon lui, c’est exactement l’intention du président russe Vladimir Poutine, car il est plus facile pour Moscou de faire face à 30 pays indépendants qu’à 30 pays unis.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *