La Russie pourrait fournir au monde 50 millions de tonnes de céréales

Poutine et le Blé

La Russie est ouverte à la coopération mutuelle avec tous les pays et, en cas de bonne récolte, elle sera en mesure de fournir environ 50 tonnes de céréales au marché, mais seulement après avoir satisfait la demande intérieure. C’est ce qu’a déclaré Nadejda Chkolkina, vice-présidente de la commission des affaires agricoles de la Douma d’État.

« En cas de bonne récolte cette année, notre pays sera prêt à fournir au marché mondial environ 50 millions de tonnes de céréales, bien sûr, après avoir satisfait la demande intérieure. Cependant, c’est la coopération mutuelle et la compréhension de la situation par tous les pays sans exception qui sont importantes ici », a souligné Mme Chkolkina.

Elle a rappelé que la Russie, malgré toutes les sanctions, « continuait de contribuer à la sécurité alimentaire mondiale ». « Ainsi, cette année, nous avons déjà livré 35 millions de tonnes de céréales, nous prévoyons d’en livrer encore 2 millions« , a déclaré Mme Chkolkina.

Jeudi, l’agence de presse Anadolu a cité des sources diplomatiques affirmant que la Russie, la Turquie, l’Ukraine et les Nations unies avaient préparé une feuille de route qui garantirait le fonctionnement d’un corridor sûr pour l’exportation de produits agricoles depuis les ports ukrainiens. Selon elle, la Turquie entretient depuis un certain temps des contacts diplomatiques en vue de mettre en place un mécanisme permettant de garantir la livraison en toute sécurité des céréales ukrainiennes sur les marchés mondiaux.

Le représentant permanent de la Russie auprès des Nations unies, Vassili Nebenzia, a déclaré que la Russie était prête à discuter de la question de l’exportation des céréales ukrainiennes, mais que l’Ukraine devait libérer ses ports et ses eaux côtières bloqués. Selon le représentant permanent russe, l’Ukraine n’a pas seulement posé des mines, mais a également coulé des navires, prétendument pour des raisons de sécurité.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *