La Russie continuera de remplir ses obligations en matière de dette publique extérieure, malgré le refus du Trésor américain de renouveler la licence pour son service, les paiements seront effectués en roubles. Ceci est indiqué dans un communiqué du ministère des Finances de la Russie.
« Le ministère des Finances de la Russie, en tant qu’emprunteur responsable, confirme sa volonté de continuer à assurer et à rembourser toutes les obligations de la dette. Tenant compte du fait que le refus de renouveler la licence susmentionnée rend impossible la poursuite du service de la dette extérieure de l’État en dollars américains, les paiements seront effectués dans la devise de la Fédération de Russie avec la possibilité de leur conversion ultérieure dans la devise d’origine de l’obligation par l’intermédiaire du NSD (National Settlement Depository) en tant qu’agent payeur », explique le communiqué.
Selon le ministère, le refus de renouveler la licence porte atteinte aux droits des investisseurs étrangers et sape la confiance dans l’infrastructure financière occidentale. « Maintenant, il y a de l’argent, et la volonté de payer est également présente. Cette situation artificiellement créée par un pays hostile n’affectera pas la qualité de vie des Russes », a déclaré le ministre russe des Finances Anton Silouanov cité par son service de presse.
Selon le ministère russe des Finances, les paiements aux détenteurs d’euro-obligations russes au sein de l’infrastructure comptable russe seront effectués sur leurs comptes auprès du NSD.
Les États-Unis n’ont pas prolongé la durée de la licence générale permettant à la Russie d’effectuer des paiements pour le service de sa dette extérieure, elle a expiré le 25 mai à 07h01 heure de Moscou (UTC+3). Il s’agit d’une licence qui permettait les paiements pour le service d’une partie de la dette souveraine de la Fédération de Russie malgré les sanctions antirusses. La durée de sa validité était initialement fixée au 25 mai, mais il y avait la possibilité de la prolonger.