blogueur Navalny

La Russie ne compte pas sur l’aide de l’Allemagne sur la situation avec Navalny

International

La Russie n’espère pas obtenir des informations de la part du nouveau gouvernement allemand sur l’incident concernant le blogueur russe Alexeï Navalny. C’est ce qu’a déclaré mardi Alexandre Choulguine, ambassadeur russe aux Pays-Bas, représentant permanent de la Russie au sein de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), lors d’un point de presse tenu par visioconférence.

« Autant que je sache, le nouveau gouvernement allemand n’est pas encore formé. On verra, bien sûr, mais tout ce que nous voyons aujourd’hui ne nous donne pas d’espoirs », a-t-il indiqué.

Pour rappel, Alexandre Choulguine avait fait savoir que Moscou avait fourni une réponse à une demande d’un groupe d’États membres de l’OIAC soi-disant préoccupés de la situation avec Alexeï Navalny et avait envoyé une demande à son tour. Selon le diplomate, la Russie a de nouveau envoyé à l’Allemagne, à la France et à la Suède toute une liste de questions, auxquelles des réponses sont nécessaires « pour finir l’enquête préliminaire menée par le ministère russe de l’Intérieur ».

Alexeï Navalny a été hospitalisé à Omsk, le 20 août 2020, après avoir fait un malaise à bord d’un avion. Il a été transféré plus tard dans un hôpital de Berlin. Le gouvernement allemand a confirmé, le 2 septembre, que le blogueur avait été affecté par une substance toxique du groupe Novitchok. Selon Berlin, ces conclusions ont été confirmées par des laboratoires en France et en Suède.

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a souligné à plusieurs reprises que Moscou était prêt à coopérer avec l’Allemagne et qu’aucune substance toxique n’avait été retrouvée avant le départ d’Alexeï Navalny à Berlin.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *