La Russie est prête à coopérer avec l’Otan si l’Alliance manifeste un réel intérêt

Valentina Matvienko

La Russie est prête à négocier avec l’Otan si l’Alliance montrait un réel intérêt pour la coopération, a déclaré à la presse jeudi la présidente du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), Valentina Matvienko.

« Combien de temps pouvons-nous maintenir cette illusion, cette imitation de la coopération entre la Russie et l’Otan? Pour dire vrai, cela fait de nombreuses années qu’il n’y a eu ni de coopération réelle ni d’aspiration à cette coopération. Nous avons pris des mesures de rétorsion, nous avons mis les points sur les i. Cependant, si l’Otan témoigne un réel intérêt, il y aura une feuille de route sur les domaines dans lesquels ils sont prêts à coopérer avec la Russie, si cela part d’un désir sincère d’interaction, nous y serons prêts », a précisé Mme Matvienko

Elle a qualifié de très juste la décision du ministère russe des Affaires étrangères de suspendre les travaux de la Mission permanente de la Russie auprès de l’Otan en réponse à « une telle mesure inamicale » de la part de l’Alliance.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait auparavant déclaré que la Russie suspendait les activités de sa poste à l’Otan à partir de début novembre, après que l’Alliance de l’Atlantique Nord eut décidé de retirer l’accréditation de huit membres de la poste russe. En outre, les activités de la Mission de liaison militaire de l’Otan et du Bureau d’information de l’Otan à Moscou seront suspendues.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *