La Russie est prête à coopérer avec les membres non permanents du Conseil de sécurité

Conseil sécurité ONU

Moscou est déterminée à coopérer de manière constructive avec les nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU pour résoudre les crises les plus sensibles, est-il indiqué dans le commentaire de la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova en rapport avec l’élection des membres non permanents du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2023-2024.

« Nous espérons que La Valette, Maputo, Berne, Quito et Tokyo poursuivront une ligne équilibrée et impartiale au sein du Conseil de sécurité, répondront efficacement aux défis et aux menaces à la sécurité internationale dans le strict respect des objectifs et principes de la Charte des Nations unies« , est-il souligné dans le communiqué.

« La partie russe exprime sa ferme volonté d’engager une interaction constructive avec les membres non permanents nouvellement élus du Conseil en vue de résoudre les crises les plus graves de notre temps« , a ajouté la diplomate.

Selon elle, Moscou est convaincue que, dans les conditions actuelles, « la coopération dépolitisée et le désir de parvenir à des solutions mutuellement acceptables » doivent être les priorités communes des pays.

L’Assemblée générale des Nations unies a élu jeudi lors d’une réunion les cinq membres non permanents du Conseil de sécurité de l’organisation pour 2023-2024, c’est-à-dire, Malte, le Mozambique, la Suisse, l’Équateur et le Japon. Ces pays remplaceront l’Inde, l’Irlande, le Kenya, le Mexique et la Norvège, dont le mandat expire le 31 décembre 2022.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *