237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

La Russie a opposé son veto à une résolution sur le climat et la sécurité à l’ONU

Vladimir Poutine de Russie

La Russie a bloqué l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur des questions de climat et de sécurité. La réunion a été retransmise par le service de presse de l’organisation.

La résolution a été soumise pour examen par l’Irlande et le Niger, 113 pays au total sont portés coauteurs. D’après des participants à la réunion, l’Inde et Russie ont voté contre, la Russie ayant utilisé son droit de veto pour bloquer l’adoption du document. La Chine s’est abstenue.

« La communauté internationale est profondément divisée au sujet du climat », a déclaré à l’issue du vote le représentant permanent de la Russie à l’ONU Vassili Nebenzia en commentant la décision de la Fédération de Russie. « Cela était clair à Glasgow, mais à l’époque la nécessité de parvenir à un consensus a obligé nos collègues occidentaux de se comporter démocratiquement et de tenir compte des positions de tous les pays. Maintenant, nous observons une tentative antidémocratique d’ignorer l’opinion des 80 membres de l’ONU qui n’ont pas soutenu le document, leur imposer une position des militants pour le climat. Dans la pratique, cela aurait amené à une scission, à une marche-arrière dans la lutte contre le changement climatique.

Le diplomate russe a souligné que 80 membres des Nations-Unies avaient décidé de ne pas se porter coauteurs de la résolution, ce qui atteste de l’absence de leur soutien.

La Russie a utilisé son droit de veto pour la dernière fois au Conseil de sécurité de l’ONU en juillet 2020, lors du vote sur une résolution soumise par un nombre de pays occidentaux sur l’aide transfrontalière à la Syrie. Depuis un an et demi, le droit de veto n’a été utilisé qu’une seule fois, par les États-Unis. Le 31 août 2021, un représentant des États-Unis a voté contre une résolution sur les poursuites pénales, la réhabilitation et la réintégration de combattants terroristes étrangers. La Russie, la Chine, la Belgique, la France et l’Allemagne étaient parmi les coauteurs de cette résolution.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *