Du point de vue des ressources financières, la Russie est à même de payer sa dette extérieure et elle y est disposée. C’est ce qu’a assuré lors d’une conférence de presse Elvira Nabioullina qui encadre la Banque centrale russe.
Normalement, les problèmes liés à la dette souveraine sont dus au budget du pays, mais ce n’est pas le cas de la Russie, a-t-elle remarqué. Par contre, il s’agit de difficultés techniques causées par les restrictions des transactions internationales en monnaies étrangères.
Cette situation n’affectera pas le remplissement par l’État des engagements devant les citoyens et les résidents russes qui ont acheté des obligations fédérales d’emprunt, a souligné la directrice du régulateur.
Fin mai, Anton Silouanov, le ministre russe des Finances, avait déclaré que la Russie proposerait un mécanisme pour que tous les créanciers de sa dette publique reçoivent des paiements. Selon lui, même s’il est possible de trouver un moyen de déclarer un défaut technique de paiement, cela ne nuira en rien à l’économie du pays.
Pour rappel, les États-Unis n’ont pas prolongé la licence générale permettant à la Russie d’effectuer les paiements de sa dette extérieure. Elle a expiré le 25 mai.