L’ambassade de la Russie en Ukraine a déclaré que la mission diplomatique américaine à Kiev « altérait » des propos des autorités russes. Il s’agit d’un commentaire de l’ambassade américaine concernant une déclaration du président russe Vladimir Poutine au sujet du Donbass.
« Ce n’est pas la première fois que nous constatons que l’ambassade des États-Unis à Kiev altère les propos des dirigeants russes. La citation exacte du président russe est: « La russophobie est le premier pas vers le génocide. » N’est-pas? », indique le message de l’ambassade russe en Ukraine publié sur Twitter.
La déclaration russe concerne le commentaire, publié plus tôt lundi sur Twitter, de la mission diplomatique américaine au sujet d’une déclaration sur le génocide. « Les fausses accusations de génocide sont dangereuses et irresponsables », notent les Américains dans leur message. Celui-ci évoque également des violations des droits de l’homme sur les territoires de Donbass non contrôlés par Kiev qui seraient imputables à la Russie et le fait que la Fédération de Russie mentirait au sujet du Donbass afin de rejeter la responsabilité de ce qui s’y passe sur les autres.
Le 9 novembre, le président russe Vladimir Poutine avait déclaré que les événements dans le Donbass ressemblaient à un génocide. Il a également qualifié la russophobie de premier pas vers le génocide.
La Russie a à plusieurs reprises souligné qu’elle ne faisait pas partie du conflit intérieur ukrainien au Donbass et qu’elle préconisait la mise en oeuvre pleine et rigoureuse des accords de Minsk qu’elle avait signés en tant qu’intermédiaire d’un règlement pacifique.