La Russie a augmenté sa production de pétrole de près de 5% en juin

Petrole et gaz

La production quotidienne moyenne de condensats de pétrole et de gaz en Russie du 1er au 14 juin 2022 s’est élevée à 1,461 million de tonnes, soit une augmentation de 4,7% par rapport au mois de mai lorsque la production quotidienne moyenne de pétrole était de 1,394 million de tonnes. C’est ce qu’a rapporté une source proche des statistiques officielles de la production de pétrole.

Au cours des dix premiers jours d’avril, la baisse de la production par rapport à mars était de 6%, tombant à près de 9% vers la fin du mois. Depuis le printemps 2021, la Russie a progressivement augmenté sa production de pétrole, mais elle a fait face en mars 2022 à des sanctions internationales globales en raison du conflit en Ukraine. Ces sanctions interdisent les investissements dans l’exploration, la production et le traitement du pétrole brut en Russie. Selon le ministre russe des Finances Anton Silouanov, la Russie pourrait perdre jusqu’à 17% de sa production pétrolière en 2022 en raison des sanctions.

Cependant, le vice-premier ministre russe Alexandre Novak a déclaré que le gouvernement prévoyait de rétablir partiellement la production de pétrole en mai suite à sa chute à environ 1 million de barils par jour en avril. Pourtant, M. Novak a admis que la production pourrait chuter à 480-500 millions de tonnes d’ici la fin de 2022, contre 524 millions de tonnes en 2021.

La Russie réduit sa production de pétrole au titre de l’accord Opep+, mais depuis le début de 2021, elle a pu augmenter sa production dans le cadre d’un assouplissement progressif des restrictions. Ainsi, en janvier de l’année dernière, des accords ont permis à la Russie d’augmenter sa production de pétrole de 125.000 barils par jour (bpj), de 130.000 bpj supplémentaires en février-avril et de 38.000 bpj par mois en mai-juillet. En août-décembre, la Russie a augmenté sa production de 100.000 bpj par mois conformément à l’accord de l’Opep+. Les mêmes taux de croissance seront maintenus en janvier-mai 2022.

Si en février la Russie avait augmenté sa production de pétrole de près de 10% par rapport au niveau de janvier 2021, lorsque la production quotidienne moyenne était de 1,371 million de tonnes, fin avril elle est en effet revenue au niveau d’il y a un an et demi. En mars, selon les termes de l’accord, la Russie était censée ne pas produire plus de 10,331 millions de bpj (le condensat de gaz n’est pas pris en compte) et pas plus de 10,549 millions de bpj en avril.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *