La Russie a appelé l’OMS à ne pas politiser les activités de l’organisation

OMS

La Russie a appelé le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus à empêcher l’OMS de devenir une « plateforme politique ».

S’exprimant lundi à la 75e Assemblée mondiale de la santé, la secrétaire adjointe du ministère russe de la Santé Alexandra Dronova s’est dite préoccupée par « des faits de politisation du travail de l’organisation et de l’ignorance du principe d’impartialité ».

« Ces derniers temps nous constatons avec une profonde préoccupation les faits de politisation du travail de l’organisation et le rejet du principe de l’impartialité », a-t-elle déclaré. « À ces fins, nous appelons le directeur général à ne pas laisser l’OMS se transformer en plateforme politique et à agir conformément à la Charte. »

Mme Dronova a noté que l’OMS avait besoin d’un financement durable. « Nous saluons les accords sur l’augmentation progressive des contributions obligatoires en tenant compte des réformes nécessaires », a-t-elle souligné. Selon Moscou, l’élaboration d’un nouveau document de l’OMS sur la réaction aux pandémies et la modification du Règlement sanitaire international « ne doivent pas violer le droit souverain des pays de définir un volet de mesures d’urgence ».

Pour rappel, le service de presse de l’OMS a annoncé lundi qu’un projet de résolution sur la situation en Ukraine figurait sur la liste des documents à examiner à l’Assemblée. La grande majorité de ses coauteurs sont des pays inamicaux à l’égard de la Russie. La Géorgie et la Moldavie figurent également parmi les coauteurs du document, condamnant fermement l’opération militaire spéciale russe en Ukraine.

Les participants à la 75e Assemblée mondiale de la santé, qui a débuté dimanche à Genève (jusqu’au 28 mai), aborderont le renforcement de la préparation de la communauté mondiale aux situations d’urgence.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *