Afrique

La réunion du comité militaire libyen a commencé en Tunisie

La réunion du comité militaire mixte libyen « 5+5 » sur le retrait des mercenaires et combattants étrangers de Libye a débuté en Tunisie, a annoncé mardi la chaîne de télévision Al-Arabiya.

La chaîne, en citant des sources au sein du comité, rapporte que les participants à la réunion discuteront de la coopération en matière de sécurité, notamment des moyens pour mettre fin à la présence militaire étrangère en Libye. Il est à noter que la réunion sera également suivie par des représentants de l’ONU et de l’Union africaine.

La réunion a été précédée de nombre d’entretiens au Caire, au cours desquelles les membres du comité se sont mis d’accord avec les autorités du Tchad, du Niger et du Soudan sur la formation d’un mécanisme spécial d’interaction pour résoudre le problème. Le nouveau mécanisme implique la création de comités de coordination en Libye et dans les pays voisins dans le but de retirer progressivement toutes les forces étrangères de la république.

Auparavant, l’armée nationale libyenne du maréchal Khalifa Haftar avait retiré 300 mercenaires et combattants étrangers des zones sous son contrôle dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu signé le 23 octobre 2020 à Genève. Le comité « 5+5 » (cinq représentants militaires des régions de l’ouest et de l’est) envisage d’achever le retrait des forces étrangères d’ici fin décembre, date des élections prévues.

237online.com

Please follow and like us:
8k
fb-share-icon13589
251k
Pin Share20
Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Twitter251k
Facebook14k
RSS15k
Follow by Email8k